En octobre 2014, Alain Polmans a souhaité passer le relais après 6 années d’une présidence exemplaire, qui a permis au VSF de devenir un des clubs les plus performants du Dauphiné.

La nouvelle équipe que nous avons constituée, a pour objectif de poursuivre les actions engagées pour le développement de notre club. Celles-ci, qui visent à accroitre encore le niveau d’excellence du VSF, sont basées sur une organisation rigoureuse et professionnelle, ainsi que des entrainements de qualité.

L’objectif est toujours de former des nouveaux compétiteurs, mais aussi et surtout de faire découvrir notre sport à un plus large public par le biais du développement des sections loisirs enfants et adultes.

Une organisation nouvelle a été mise en place afin de répondre aux objectifs ; elle est articulée autour des 4 commissions, Technique, Loisir-team Long Distance, Communication/partenaires, et Evènementiel-Logistique-patrimoine.

Le pilier de cette organisation est la commission technique, qui planifie, organise et anime les entrainements, les stages et prépare les jeunes aux compétitions. Cette commission est animés par les Moniteurs Fédéraux, tous bénévoles, avec l’appui de Guillaume Peyronnet, Brevet d’état et Cadre Technique Département. Je tiens à saluer ici leur engagement à tous.

En ce qui concerne mes objectifs de début de mandat pour le club, en plus des objectifs du club et des missions dévolues au Président.

Je m’attacherais particulièrement ;

A créer les conditions de sérénité, de motivation, de saine émulation pour que nos jeunes s’épanouissent et se fassent plaisir dans le ski et la compétition, aient envie de faire du sport toute leur vie,

A accompagner et soutenir nos jeunes tout au long de leur parcours sportif et scolaire (PEI, ST, classes sportives, formations…),

A me battre pour que le dispositif éducatif du territoire soit à la hauteur de nos jeunes et des infrastructures du massif, pour que la section Biathlon du Collège de la Chapelle tourne à 100% de ses capacités,

A pérenniser l’emploi que nous sommes en train de créer, par le biais d’une recherche soutenue de nouveaux partenaires, et d’un accompagnement de notre salarié.

Enfin, depuis de nombreuses années, le Vercors Ski de Fond est soutenu par ses partenaires. Et je tiens à les en remercier très chaleureusement.

Leur soutien est financier, logistique et toujours moral. Il témoigne de l’attachement qu’ils portent au VSF ; pour son histoire, pour les jeunes compétiteurs, que certains peuvent connaitre, ou tout simplement parce que notre sport transmet des valeurs qu’ils apprécient, et dans lesquelles ils peuvent se reconnaitre.

Leur soutien, votre soutien est essentiel pour le VSF, il permet aux jeunes compétiteurs de s’entrainer dans les meilleures conditions tout au long de l’année, il permet l’organisation de stages, l’achat et l’entretien de matériel (fart, skis roues), ou une prise en charge des déplacements sur les courses régionales ou nationales.

Grâce à eux, et bientôt grâce à vous peut-être, le Vercors Ski de Fond est un des clubs les plus performants du Dauphiné par rapport à son nombre de coureurs, et un des mieux équipé. Notre savoir-faire pour l’organisation de compétitions est également reconnu.

Ce dossier de présentation a pour unique objet de faire découvrir le Vercors Ski de Fond et je l’espère de vous donner envie de devenir vous aussi, un partenaire du club, un soutien pour nos jeunes sportifs.

N’hésitez pas à me contacter autant que de besoin.

A bientôt sur les pistes !

Vincent Cappoen